En équilibre sur l’Océan
Voici l’histoire du pari fou du navigateur suisse Yvan Bourgnon, pilier de la course au large en multicoques et vainqueur de la transat Jacques Vabre : accomplir le premier tour du monde en solitaire, sur un catamaran de sport sans habitacle, une embarcation de la taille d’un voilier de plage.
Seul avec sa caméra, il traverse un naufrage, des tempêtes, les pirates, des doutes, le froid, la canicule, mais aussi d’innombrables moments de bonheur, de ténacité, de plénitude et de réussite. Une immersion dans une aventure longue et difficile qu’Yvan Bourgnon, tel un artiste, rend accessible, confortable, presque poétique.
220 jours en mer et 55 000 km parcourus, sans possibilité de se mettre à l’abri des éléments. Seul avec sa caméra, il traverse un naufrage, des tempêtes, les pirates, des doutes, le froid, la canicule.
Dans les coulisses
Au-delà du récit de cet exceptionnel exploit sportif, le documentaire souligne la préoccupante question de la pollution des mers, qui incite aujourd’hui Yvan Bourgnon à s’engager pour la sauvegarde des océans avec son projet The Sea Cleaners.