Image du film: Thanatos sur la vie après la mort

Cette semaine retrouvez Thanatos dans les cinémas suivants :

FRANCE

Belle fin de semaine 

OCTOBRE – FRANCE :

  • 25 oct : Compiègne (60) – Cinéma Majestic (en présence du réalisateur)
  • Semaine 28 oct : Alençon (61) – Planet Ciné
  • 29 oct : Compiègne (60) – Cinéma Majestic

OCTOBRE – ETRANGER :

  • Semaine 21 oct : Luxembourg – Kinepolis

NOVEMBRE – FRANCE :

  • 1 nov : Compiègne (60) – Cinéma Majestic
  • 5 nov : Langon (33) – Grand Ecran (en présence du réalisateur)
  • 13 nov : Vayrac (46) – L’Uxello
  • 20 nov : Yssingeaux (43) – La Grenette (en présence du réalisateur)

Ils se sont réveillés à la morgue ou de leur coma et ont été déclarés morts par la médecine. Revenus de l’autre rive, ils témoignent de cette expérience « indéfinissable » tant elle a changé leur vie, quelle que soit leur nationalité, leur religion ou philosophie. Première enquête cinématographique sur l’au delà, pendant 2 ans, un journaliste est parti à la rencontre de celles et de ceux qui disent avoir vécu l’expérience de l’au-delà.

SORTIE NATIONALE DU FILM EN SALLES LE 30 OCTOBRE 2019

Chaque année, dans le monde, des millions de personnes vivent des expériences de mort imminente à la suite d’un accident grave ou d’un arrêt cardiaque. Toutes ces personnes ont été déclarées mortes par la science mais sont revenues à la vie.

Que s’est-il passé entre ces moments ? Pour la première fois, le cinéma va tenter de percer le mystère de la mort et celui de cette vie qui revient.

Production
Tprod
Réalisateur
Pierre Barnérias
Année
2019
Date de sortie
30 octobre 2019

Extrait du film

Réactions du public

Commentaires (134)

  1. Je viens de voir le film documentaire Thanatos en avant première au Grand Rex, un film saisissant, crédible parce que naturel, éclatant de lumière parce qu’illuminé de témoignages vivants au delà de la vie. Ce film change notre regard sur la mort, irrémédiablement, indépendamment de nos croyances. C’est un film à regarder avec les yeux du cœur parce que ni la science ni la médecine ne savent encore aujourd’hui expliquer le mystère d’une Vie après la vie. Yung a découvert l’inconscient et le principe d’individuation. Il existe aussi ces autres corps invisibles qui parlent d’union et d’amour. Un film choc pour une évolution des consciences et une remise en question du tabou de la mort.
    Une musique forte et prenante pour un concentré d’émotions libératrices. Des plans et des prises de vue singulières. Des lieux sacrés et féeriques. Au-delà du cinéma, courrez voir ce film indélébile. Un grand bravo au réalisateur et à tous les expérienceurs.
    Merci pour avoir osé.
    Pour aller plus loin, lisez le livre de Michael Newton, « Souvenirs de l’au-delà ».

        1. Bonjour Kristine,

          Nous avons déjà relancé plusieurs fois le cinéma de l’Arvor, cependant pour l’instant nous restons sans réponse. N’hésitez pas à les contacter directement afin de leur faire part de votre envie de diffusion et nous nous chargeons d’envoyer le réalisateur pour une soirée ciné-débat.

          Merci pour l’intérêt que vous portez au film,
          Très belle journée !

          1. Bonjour, je vis aux USA et j’aimerais voir votre film. Est-il disponible que part sur internet à l’achat ?
            Merci

  2. Ce reportage est juste MAGNIFIQUE. Merci de mettre en image nos ressentis, nos convictions. Nous aurions aimé vous laisser un message visuel, mais nous n avons pas trouvé le lieu par contre nous parlons de vous 😉 Merci à toutes les personnes présentes qui ont témoigné que d émotion. Une énorme pensée à Julien , un gros câlin à Martine qui m a énormément touché et dont c est l anniversaire 😉 et un immense respect pour deux artistes qui vont si bien ensemble. Enfin merci à Pierre pour tout, pour sa gentillesse, son amour de l autre. Allez voir le film….vous comprendrez 😉 MERCI

    1. Bonjour Manon,
      Nous travaillons sur une sortie au Québec je n’ai malheureusement pas de date…
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.
      Très belle journée.

  3. J’attends le film avec impatience.
    Il y a 55 ans, j’ai vécu une EMI.
    Et à l’époque, il n’était pas question d’en parler sous peine d’être internée.
    C’est terrible de vivre avec cela et la famille est dans le déni total !
    Heureusement, depuis de gros changements.
    Claude

    1. Bonjour Claude, oui c’est terrible, c’est un sujet complètement tabou ! Mais comme vous dîtes les choses changent et pour notre plus grand bien.

      1. Bonjour, j aimerais tellement voir ce film, j habite a Vichy, malheureusement je ne le vois pas par ici, est il disponible en dvd ou en location sur internet ? Merci!!

        1. Bonjour Anna,

          le film n’est pas encore disponible via internet ou par DVD car le film est encore en salle. Cependant n’hésitez pas à aller en parler à votre cinéma et nous envoyer le contact de leur programmateur. Si nous décrochons une séance nous vous offrirons les places .

          Je vais effectuer des démarches pour la ville de Vichy.

          Belle journée

      1. Bonjour Sylvie,

        Le film est actuellement au cinéma et donc n’est pas encore commercialisé sur d’autres plateformes.

        Merci de votre compréhension.

  4. A voir abSOULument Pour tous ceux qui ne doutent pas et aussi pour ceux qui doutent, ceux qui se questionnent, ceux qui sont curieux, ceux qui aiment apprendre et découvrir et ceux qui savent ❤️

    Je sort de l’avant première du film Thanatos : l’ultime passage
    Ce film remplit de témoignages poignants me rappelle vivement ma propre expérience de mort imminente ( EMI) au-delà de tous les concepts, il est vrai que ce qui m’a ramené sur terre est le souvenir de l’eau coulant dans ma bouche pour me désaltérer.
    L’expérience que j’ai eu dans l’haut-de-là était hors du commun mais je savais de tout mon cœur et surtout de toute mon âme, que l’expérience dans le corps humain serait tout aussi importante pour le développement de mon âme.
    Je vous conseille de voir ce documentaire qui n’a comme publicité que la voix de ceux et celles qu’ils l’ont vu alors, partageons l’information et faite vous aussi l’expérience de l’amour qu’il dégage.

    1. Bonjour Julight, effectivement on revit notre propre expérience à travers les témoignages, seules les représentations culturelles ou cultuelles varient mais le fond est identique et le cœur vibre tout au long du film… et encore après comme toujours…

  5. Un documentaire incroyable qui m’a beaucoup touchée surtout le message donné par tous les gens qu’ils on vécu cette expérience. Le message est de vivre l’amour inconditionnel qui est en nous et vivre à travers cet amour. Vraiment un film que je vais revoir bientôt

  6. Eblouissant ce film merci j ai eu aussi cette experience et j ai l impression de faire partie de cette famille de morts vivants qui appecient encore plus la viie

  7. Les ccmpétences et la sincérité de M. Barnérias ne sont pas en cause et les qualités formelles de « Thanatos » remarquables. Désormais scientifiquement incontournables (voir « Sciences et Avenir », novembre 2019 et « Le Monde – Sciences et Médecine », 30 àctobre 2019) les témoignages dits « Expériences de mort imminente » suggèrent l’hypothèse révolutionnaire de continuité de la conscience humaine après la mort. L’enjeu est autant scientifique que philosophique et il es regrettable que « Thanatos » fasse l’apologie d’une personne condamnée par l’Ordre des Médecins, à propos de qui le Procureur de la République a ouvert une enquête et qui a vu son contrat d’exercice libéral prendre fin. Voir l’article ci-dessous qui n’a pas fait l’objet de démenti

    https://www.mediacites.fr/complement-denquete/toulouse/2019/09/03/le-controverse-dr-charbonier-accuse-de-negligence-medicale/

  8. La « vie » après la mort … Ou la VIE après la VIE… LE 01 AVRIL 2011 … Une violente douleur dans la poitrine puis dans le bras gauche et la mâchoire une heure de massage cardiaque dix électro choque,14 jours de coma, le cœur s’arrête, et tout bascule dans l’inconscience, c’est la mort………………………………..
    Les premières sensations de chose irréelle sont des images d’un grand tunnel sans fin avec des couleurs vives et violente plein de tourmente et de bruit comme si je tombais dans un précipice sans fond .Mon corps me faisait mal avec des nausées, la panique s’emparait de moi de voir ce monde qui me paraissait être l’enfer. Dans un bruit infernal tout s’arrête subitement et je suis assis au sol autour de moi des labyrinthes en forme de grotte dégoulinant d’humidité avec des plantes horrible et ces personnages hideux et encore ces vilains oiseaux de gros poussins que je revis plus tard dans ma chambre. Une voix que je ne connais pas me dit (ne reste pas ici tu n’en ressortiras jamais, cette tourmente sera de pire en pire, tu n’as rien fait pour mériter cela) Je ressentais tous ce qu’il se passait autour de moi beaucoup d’agitation et j’étais content d’avoir quitté ce monde irréel mais très vite la réalité reprenait le dessus et encore ces souffrances et ce mal être de mon corps, tout à coup une grande confiance dans l’équipe médicale s’installa dans mon esprit je sentais que quelque chose se passait je me sentais bien, tous était paisible je m’endormais dans un sommeil profond plus rien ne pouvais plus m’arriver, encore quelque mot de l’extérieur du personnel soignant très lointain et presque inaudible puis cette sensation de bien-être . Dans un élan surnaturel je me sentis m’envoler à grande vitesse autour de la terre et la carte du monde défilait au-dessus de mon lit je cherchais un endroit ou me poser certaine image de ma vie apparaissait selon l’endroit où mes yeux se posait, j’avais l’impression d’être en errance, quand tout à coup une lumière très vive ni blanche peut être une couleur bleutée indéfinissable mais une ambiance sereine dans un calme paisible ou l’on ressent que de l’amour et du bonheur sans souffrance ni torpeur, là j’aperçus le visage de mon frère(décédé récemment )les yeux regardant vers le ciel puis quelque instant plus tard il me dit « pas toi redescend »surpris par cette ordre je ne comprenais pas pourquoi je devais redescendre sur cette terre ,j’étais si bien et je ressentais que toute ma famille père mère frère oncle tante grand-mère grand père et bien d’autre était la et m’attendait. Puis sous mon insistance un dialogue sous un bel arbre s’établit avec mon frère qui m’expliqua que je n’avais rien à faire ici. Je ne comprenais pas pourquoi lui il avait le droit de vivre ce bonheur mais pas moi il m’expliqua que sur terre ma famille avais encore besoin de moi (et la sienne alors elle n’a pas besoin de lui ?) j’ai eu un sentiment d’injustice lui qui n’était pas croyant et que l’on a incinéré contrairement à ce qu’il se fait dans la famille c’est le premier et j’espère le dernier.(c’est un coup de gueule personnel).Puis il ajouta qu’il était bien avec les siens et qu’il avait accompli sur terre ce qu’il avait à faire et là je vis tous les visages de mes proches décédé dans un flou rapide je tendais la main droite vers eux mais aucun ne la saisit les larme me coulait des yeux tel un torrent et je suppliât encore et encore qu’un seul m’accepte ou me parle mais en vain(c’était trop injuste). Je me retrouvais seul, soudain une silhouette vêtu de blanc et bleu sans vraiment de visage avec une petite voix me laissait quand même le choix de rester ou de redescendre c’était la seule main tendu que je pouvais prendre, j’étais conscient que le fait de revenir sur terre signifiait pour moi souffrance mais je ressentais l’amour de ma famille terrienne et toute la peine qu’il avait, mon choix fut de revenir vers eux, ce choix je l’ai fait pour eux car pour moi il aurait été plus facile de rester là où j’étais. La transition fut brutal un mal être s’emparait de mon corps et encore ces image fugace. Puis cette voix de cette infirmière du nom de Marie que je percevais parfois (pendant mon coma) était pour moi d’un grand réconfort quand elle était près de moi je savais que j’étais réellement sur terre car elle me parlait beaucoup, je ne l’ai pas vue mais dans mon esprit elle ressemblait à mon épouse quand elle était jeune. Je suis sur maintenant qu’il y a quelque chose de beau après la mort (laquelle ne me fait pas peur, ce qui me terrifie c’est l’approche de la mort) et cette chose s’adresse à tout le monde croyant ou pas de toutes religions confondue dès lors que l’on a mérité par notre vie sur terre, c’est un ressentis que j’ai .Depuis un morceau de moi est resté ailleurs, je ne suis plus le même dans ma tête les choses ne sont pas très claire, parfois je me sent étranger à ce monde ,j’ai aussi parfois du mal à me supporter je pense ne plus être le même qu’avant je le ressent aussi de la part de mes proches ,je me demande si j’ai fait le bon choix, mais quand tout va bien je suis certain que ce choix était le bon, je le doit à l’acharnement d’une équipe médicale hors pair et c’est pour cela que je dois tenir le coup au moins par respect pour leur travail les mots manque la aussi pour les remercier . Je n’ose pas parler de toute ces choses, c’est pourquoi je l’écrit avec beaucoup de difficulté la rédaction de ce récit m’a pris beaucoup de temps par petit morceau j’ai reconstitué ces évènement avec mes mots mais certaine chose ne peuvent ni être écrite ou dite tellement c’est indescriptible cela peut paraitre de la folie ou du rêve , j’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’en parler et j’ai honte de ce qu’il m’est arrivé, de ce que j’ai fait subir à ma famille, car je n’ai pas vécu la réalité de ces jours de coma plusieurs fois par semaine la nuit je revit certaine scène soit en cauchemar soit en bonheur je souhaiterais que tout ce qui est négatif sorte de mon esprit car pour moi cette expérience fut plus négative que positive ,mais néanmoins j’ai une profonde envie d’y retourner car maintenant je me sent inutile ici-bas . Je pense que je n’ai vu que le passage qui mène à l’au-delà sans avoir franchis un certain seuil, un jour je pourrais voir de l’autre côté. La vie sur terre n’est qu’une étape, elle est la préparation à une autre « VIE « mais il n’existe pas de mot pour décrire ce quelle sera…… ********************************************************
    Je me suis rendu compte qu’a la plupart des personnes à qui j’ai remis ce document le dialogue fut rompu pratiquement à chaque fois et je me demande bien pourquoi ?
    Depuis je me sens seul comme si j’étais isolée du monde, je suis sur mon ile et j’observe le monde d’un autre point de vue et parfois j’ai très peur de tout ce qui m’entoure. Je ressens que tout se dégrade autour de moi, le contact avec les gens et ma famille, et même mon couple le dialogue, tout cela a changé. Je souhaite que cette situation ne soit que passagère car c’est très difficile à vivre.
    Je n’arrive pas à me concentrer sur des choses courante (la conduite, le bricolage etc.…) lire, se poser et tout simplement ne rien faire, une heure maxi et tous part dans tous les sens comme si le cerveau se déconnectait même des choses logique que je faisais sans problème avant sont devenue difficile à accomplir.
    Les nuit sont parfois infernal avec des réveils spontané les yeux grand ouvert et souvent accompagné de mal de tête, même après deux ans et demie et toujours les ces images de cet EMI (Quand cela cessera-t-il?) J’aimerais mettre à profit cette expérience auprès de personne au porte de la mort du corps afin de les réconforter, de les préparer à ce qu’ils vont voir de l’autre côté et de les aider à passer ce cap.
    Bertrand Pillot Le PRESSOIR 72170 Maresché 06/13/51/11/25
    pillot.bertrand2@wanadoo.fr

  9. J’ai pu assister à la projection du film hier à Ploërmel (56). Loin des appréhensions nées en voyant la bande annonce, je suis au final très, très agréablement surpris, et même heureux !. Une très belle réussite.

    Un film totalement différent et novateur. Tout en faisant une excellente synthèse sur l’état des recherches scientifiques et perspectives à venir, le documentaire fait la part belle aux témoignages. Des témoins authentiques, aux vécus extraordinaires.

    Ensuite, à chacun de recevoir le message formidable véhiculé. Ce film est à voir absolument, et comme l’a dit Pierre Barnérias en commentaire à la fin du film : Tous nos élus devraient le voir !

    Un film à diffuser sans aucune hésitation autour de vous !

  10. J’habite un village des Alpes maritimes, j’ai parcouru 30km pour voir ce documentaire qui se passe que dans un seul cinéma à Nice, je suis arrivée 30 minutes avant le début de la séance et c’était déjà complet , c’est dommage vraiment très dommage qu’il n’y ait pas plus de salles qui projettent ce documentaire qui nous ouvre la porte sur l’au delà, très déçue. …

  11. Bonjour j habite dans l oise et je suis outree que si peu de salle diffuse ce film… A quand le dvd j aurai aime le voir mais aucun cinema le diffuse meme pas Beauvais.. Merci la censure…..

    1. Bonjour Anne,
      La musique de fin : « Faith Will do » de Julia Westlin,
      le main thème : « Whispers of Soul » de Anne-Sophie Versnaeyen et Philippe Briand

      Très belle journée

  12. Oui ! c’est vraiment l’ultime passage ! Dans certains ciné, la diffusion est de 2 horaires sur une seule journée ! Y aurait-il danger de se réveiller, de devenir conscient, en voyant ce film ? Vraiment déçue d’être obligée de faire plus d’une heure de route pour le voir ! C’est presque trop tard ! C’est un film de qualité du style « série limitée », mais à durée limitée. Attention, le film s’auto détruira un peu plus d’un mois après sa sortie…

    1. Bonjour amie Thanatoseue, oui il est difficile aujourd’hui de se faire une place parmi tous les grands Blockbusters. Mais c’est un film qui fera son chemin sur la durée, s’il est soutenu par son public ! À vous de jouer :p

  13. J habite aux Portes en Ré. Nous avons fait 2h45 de route pour voir ce film documentaire à Bordeaux si merveilleusement réalisé et traité. Un immense merci pour ce travail accompli, pour la qualité de celui ci, pour les messages magnifiques délivrés. Un grand merci à vous tous : Pierre B + l équipe + les experienceurs, ❤️ On sort de la séance serein et profondément apaisé. En accord avec soi même.

    1. Bonjour, il sera disponible en VOD et en DVD dès que sa vie dans les salles de cinéma sera fini. On espère d’ici septembre prochain… 🙂

  14. Bonjour, Monsieur Pierre B.
    J’ai hâte de voir en DVD à moins les cinémas commerciaux veulent bien programmer, votre nouveau film sur les E.M.i.
    Merci encore pour M…

  15. Merci à tous les témoins de ce partage qui réenchante notre quotidien, si déshumanisé et désenchanté, saturé de technologies artificielles qui nous coupent de tout ça… Un vivat à Martine Nahmani-André, qui porte sur ses épaules les pires épreuves qu’il soit donné de vivre pour une femme… Survivre à tout cela est une preuve de l’existence de Dieu. Je vais m’endormir cette nuit avec pour berceuse les images et témoignages de ce film… Merci à Dieu d’avoir si bien trouvé ses messagers…….

  16. 2h30 de route A/R pour aller voir le film à Chalon sur Saône (non diffusé à Dijon!!☹)
    Magnifique documentaire que chacun peut appréhender selon ses croyances, son vécu…
    Les personnes ayant « frôlé » la mort (même sans EMI) seront sans doute plus touchées  » que les autres.

  17. j’aurais bien voulu l’acheter en ligne pour le regarder depuis mon domicile car je ne suis pas à l’aise dans les salles de ciné. S’eut été cool de le mettre en achat dispo en ligne ou sur une plateforme comme Vimeo.
    J’attendrais qu’il soit dispo en ligne donc.
    Merci en tout cas.

  18. Magnifique documentaire. En tant que catholique je ne peux que me réjouir même si nous n’avons normalement pas besoin de ça pour croire à la vie éternelle. je regrette seulement que connaissant la curiosité que vous avez déployé pour le remarquable M et le 3ème secret, vous n’ayez pas en tant que journaliste d’investigation interrogé des musulmans, des juifs, des boudhistes… La réponse que vous avez donné dans la salle: « je n’en ai pas trouvé »m’a déçue. Je vous connaissais plus tenace et curieux !

  19. Bonjour, nous venons de voir votre merveilleux documentaire.
    Merci d’avoir osé généraliser ce sujet phare de la mort devenant la lumière de la vie…Pas simple…!
    Quand les hommes vivront d’amour….
    Bravo !!

  20. Je suis un passionné du sujèt,dès èxpériences de mort provisoires communément appellée èxpériences de mort imminentes, ou aux frontières de la mort. Le tèrme le plus approprié èst:èxpériences de mort provisoires étant donné que lès pèrsonnes,èxpérienceurs(ceuses) qui ont vécues cès états de conscience modifié sont
    revenus de la mort clinique avèc un encéphalogramme plat.Sous controle du docteur Jean Jaques Charbonnier de la clinique Saint-Exupéry de Toulouse.Cependant
    je déplore qu’il faille attendre l’année 2019-2020 pour la diffusion d’un film de cètte nature et de cètte qualité.Alors que de nombreux documentaires sur cètte
    thématique ont été diffusé à plusieurs reprises sur diverses chaines de tv et accèssibles sur le web .Et cela depuis de nombreuses années .(Ils sont revenus de l’au
    delà ,au delà de notre vue 2 parties,en conscience,témoignages de Nicole Dron,feu Jean Morzèlle,Pamèla Reynolds ètc…)Comme si on redécouvrait la lune.Cèrte
    tout le monde èst peu informé ou pas par ce sujèt considéré comme tabou et au risque d’ètre mis en camisole chimique et intèrné en asile psychatrique.Etant
    donné également que la société modèrne et la science ne supportent pas cès sujèts aliénants pour èlles.En parralèlle dès états de mort provisoires ou nde,il y a
    aussi lès sorties de corps,ou l’on ne voit pas forcément le tunnèl dès nde,lès sorties de corps astral,ainsi que lès autres sujèts plus ou moins liés à la quèstion
    métaphysique de la vie après la mort et l’au delà .Tèls que la communication avèc lès voix paranormales attribuées dans un certain nombre de cas aux défunts.
    Communément appelée transcommunication instrumentale,vpe ou phénomène de voix élèctronique,lès èxpériences de mort rapprochées ou partagées,la
    médiumnité ètc….Mèrci à vous pour ce documentaire qui peut ètre fera bougé lès lignes de la science matérialiste.

  21. Le film vient de passer à Pleurtuit (35), hier soir exactement. Tout allait bien dans mes ressentis, jusqu’à ce que, petit à petit, après le film, les questions/commentaires/ressentis des spectateurs amènent le sujet du film vers la religion cathologique, Dieu, Jésus… avec le risque que le film perde son sujet principal : amener au grand jour des expériences de mort approchée (tout simplement !).
    L’Amour est un ressenti et ne s’embarrasse pas de religion.
    Comme le dit dans le film l’un des expérimenteurs, la traduction de ce qui est vécu, les mots qui sont mis dessus, viennent du vécu et de l’environnement de la personne, de ses propres questionnements au cours de sa vie terrestre avant l’expérience. De même, lorsqu’au cours des échanges en fin de film, il est évoqué que des personnes ont fait l’expérience d’EMI négatives, et « ont vécu les enfers » notamment après avoir été foudroyés… Peut-être pourrait-on faire attention à l’utilisation du mot « enfer » et toute les projections judeo-chrétiennes qu’il véhicule.
    Les hommes ont transmuté la « spiritualité » en « religion ». Gardons le sentiment d’Amour ouvert et ne l’enfermons pas dans des thèmes réducteurs…
    J’ai apprécié le film et l’ouverture qu’il porte, merci de l’avoir réalisé.

    1. Bonjour Katerine,
      Je suis dans l’ensemble en accord avec votre ressenti. L’essentiel qu’il nous faut retenir de ce film est « l’esprit d’ouverture ». Merci de nous avoir laissé un commentaire.
      Très belle journée

  22. bonsoir
    ayant connu une EMI partielle ( sortie partielle de mon corps , attirée très sereinement vers cette lumière claire et….restée aux portes de la lumière, je ne l’ai pas franchie, j’ai été ramenée à la vie juste à ce moment là ) il y a déjà 18 ans alors que le souvenir est clair comme si cela s’était produit hier!!!! C’était 6 heures après la naissance de ma fille .Je n’ai presque jamais parlé autour de moi de cet événement . 2 ans après , j’ai vu un reportage à la télévision qui m’a fait comprendre conscience de cette réalité que je prenais alors pour un rêve alors que j’avais séjourné 48 h dans le coma.
    J’ai eu cette chance de pouvoir découvrir Thanatos en Bretagne (pleurtuit) ce 27 décembre . très beau film/documentaire très parlant où j’ai pu entendre des faits, des ressentis vécus . C’est quelque part rassurant , toutes les questions ne peuvent pas être encore élucidées mais c’est en parlant du sujet que l’on peut avancer. Merci…. beaucoup de ces témoignages dans ce film qui sont de réelles leçons de vie . Il est vrai que l’on sort différent(e) après de telles expériences que nous ne choisissons pas .

    1. Bonjour Karine,

      incroyable histoire, nous nous rendons compte que vous êtes extrêmement nombreux à avoir vécu ce genre d’expérience. Merci de prendre la parole et n’hésitez pas à témoigner de votre histoire sur « thanatos.emi@gmail.com ».
      Très bonne journée

  23. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé votre film, vu en votre présence à La Défense il y a quelques jours.
    Il m’a inspiré la réflexion suivante: l’EMI est un état intermédiaire entre la vie et la mort, dont nous ignorons encore à peu près tout, mais qui ne permet malheureusemnt pas d’affirmer qu’il existe une « vie » après la mort. Les personnes qui ont connu une EMI ne sont jamais réellement mortes au sens strict du terme.
    Il n’est donc pas interdit de revenir à la thèse très matérialiste d’une réaction biochimique du cerveau, une sorte de « bouquet final » avant une extinction définitive des fonctions vitales.
    D’autre part, qu’en est-il de la fréquence des EMI négatives que vous évoquez à peine dans le film ? Peux-t-on penser à une version de l’enfer ?
    Enfin, on sait depuis Einstein que le temps est une notion éminemment subjective : peut-être les quelques minutes, voire secondes, qui précèdent la vraie mort sont ressenties par le mourant comme une éternité, plaisante dans le cas de l’EMI positive, déplaisante pour ne pas dire pire dans le cas des EMI négatives ?

    1. Bonjour Michel,

      merci de nous livrer votre réflexion. Je vais essayer de répondre à vos questions le plus sincèrement possible, suite à mes rencontres avec les différents protagonistes du film. À noter que nous ne sommes ni scientifiques, ni médecins et le film n’a pas pour objectif de « prouver » une vie après la mort. Comme vous le signifiez, un témoignage ne constitue pas une preuve « scientifique » malgré le nombre important de témoins (par contre si nous étions dans un tribunal, cela serait peut-être différent ^^ ).

      Tout d’abord vous dites « Les personnes qui ont connu une EMI ne sont jamais réellement mortes au sens strict du terme ». Cela dépend de ce qu’on entend par la « mort », si on se base sur la définition de la médecine, c’est lors de l’arrêt du cerveau que l’on est mort. D’après une étude de mars 2001, l’arrêt de l’activité cérébrale a lieu dans les 15 s qui suivent un arrêt cardiaque.
      Ces personnes d’un point de vue médicale sont donc bien « morte », car elles ont vécu soit un arrêt cardiaque, soit pour le cas de Pamela Reynolds un arrêt totale des fonctions cérébrales. Mais il est vrai que d’un point de vue philosophique on ne peut, peut-être pas considérer ça comme une « mort définitive ».
      Ce que je peux vous répondre c’est que d’après notre médecine moderne ces personnes sont considérées comme « morte » au sens stricte du terme.

      Cela étant dit certains médecins considèrent tout de même ces manifestations comme un dernier « baroud d’honneur » de notre cerveau. Pour eux, La suite logique est de mettre en place des dispositifs plus précis, grâce aux technologies à venir, permettant la mesure de micro-activités cérébrales expliquant alors le phénomène. Cette hypothèse n’est absolument pas contestable, cela reste une hypothèse tout à fait crédible.
      Je vous livre donc ma propre réflexion (qui est subjective) sur ce débat. À mon sens ce modèle « matérialiste » d’une conscience uniquement cérébrale, n’explique pas les cas où les personnes ont vu, entendu, ressenti des choses ou des informations qu’elles ne pouvaient pas recevoir avec les 5 sens de notre corps (cas de Anita Moorjani, cas de Pamela Reynolds et bien d’autres…), ou encore des personnes qui rencontrent des défunts qu’y leurs sont inconnus.

      Cependant encore une fois il n’est pas interdit de préférer la théorie « matérialiste ».

      Les fréquences des EMI dites « négatives » sont de 12% des personnes ayant vécu une EMI, d’après l’étude du cardiologue Pim van Lommel. On peut penser à une version de l’enfer qui fait écho à notre civilisation « judéo-chrétienne », mais on peut penser ce que l’on veut également. 😉

      Quand vous parlez des travaux de Einstein sur la notion de « temps », vous faites sans doute allusion à la théorie de la relativité de restreinte (j’insiste sur le mot théorie), qui semble se vérifier dans nos cas, mais pas dans le sens où vous le décrivez.
      Martine Nahmani-André qui est dans le film parle de quelques minutes dans, je cite « un ailleurs », lorsqu’il s’écoule 2 semaines de coma à notre échelle terrestre. Manuel Da Silva témoigne également de quelques minutes alors qu’il a eu le temps d’être amené à la morgue. La notion de temps ne semble effectivement pas être la même lors de ces expériences mais cette notion semble être propre à chaque cas, il n’y a pas de constante observée. Ce qui ne coïncide pas avec la théorie selon laquelle tout cela se passerait en une fraction de seconde avant la mort.

      J’espère avoir répondu au mieux à vos interrogations. Tout cela est évidement à prendre sous l’aspect de Théories. Mais je pense qu’il est important de se rendre compte que la théorie selon laquelle notre cerveau est uniquement matériel et qu’il n’y a rien « après » est également une théorie. Aujourd’hui avec le nombre de témoignages que nous recevons, il se pourrait que la théorie la plus probable ne soit pas celle qu’on pense. Et j’espère qu’un jour nous éluciderons ces mystères. 🙂

      Très bonne journée à vous.

  24. Réponse de Michel :
    Merci pour votre réponse très intéressante.
    Il reste à définir en effet ce que nous appelons la mort « définitive », par opposition à ce qui pourrait un jour n’être considéré dans les EMI qu’une antichambre , une sorte de catalepsie encore mal définie. La notion de frontière entre ces deux états sera sans doute l’enjeu de prochaines recherches .
    Il n’en reste pas moins que votre film est très instructif et a le mérite d’attirer l’attention du grand public sur un sujet passionnant. Encore merci !

  25. J’ai perdu mon mari il y a un an, et je sens sa présence en permanence.
    J’aimerais beaucoup voir votre film avec des amis mais je ne vois pas de diffusion près de chez moi ( Aix-en-provence). Est-il possible d’organiser une diffusion dans une paroisse par exemple?

    1. Bonjour Caroline,

      Nous sommes en contact avec des cinémas d’Aix-en-Provence, Cependant pour l’instant ils ne veulent pas le prendre. Auriez-vous des contacts privilégiés avec certains d’entre eux?

      Très belle journée.

  26. Bonjour ,
    Nous aimerions avoir une projections sur notre secteur avec plusieurs intéressés sur le département 35.
    Vous êtes courant févier sur Dinan nous avons vu.
    Avec le responsable du cinéma qui est ok pour vous recevoir nous souhaiterions en echanger.
    Comment pouvons nous vous contacter, j’ai envoyer 1 mail sans réponses je viens d’en laisser un 2ème
    Merci pour votre retour
    Cordialement.

  27. Bonjour,

    J’ai découvert l’existence de ce film hier en écoutant le replay de l’émission de Nurea TV.

    J’aimerai beaucoup le voir sans tarder, mais je préfèrerais de loin le voir sur Vimeo ou Youtube (en payant bien sur) et idéalement en ayant la possibilité de le télécharger pour pouvoir y revenir ensuite.
    Aller au cinéma ne fait plus du tout partie de mes habitudes.

    J’ai bien lu votre réponse à ce sujet, d’abord l’exploitation des salles de cinéma avant tout autre support, mais comme je le disais ci-dessus les habitudes ont beaucoup évolué depuis Internet.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Même si les habitudes ont beaucoup évolué avec l’arrivé d’internet, nous ne pouvons pas faire de lien VOD pendant que le film est encore en exploitation dans des salles de cinémas… Au passage je suis moi même un gros consommateur de film et voir un film au cinéma n’a rien à voir avec un petit écran dans son salon. C’est pourquoi, je tente quand même ma chance en vous incitant à aller le voir en salle. :p
      Sinon je vous invite à être un peu patient pour un lien VOD ou le DVD.

      Très belle journée

  28. Bonjour,
    Je surveille depuis des semaines une éventuelle projection vers aix-en-Provence ou Marseille mais je ne vois rien (il y a eu St Martin de Crau, Orange et Avignon mais c’était trop loin). C’est difficile de contacter les cinémas pour leur proposer de prévoir une projection, on tombe sur un répondeur téléphonique et/ou on n’a pas de réponse au mail. C’est dommage mais je garde espoir ….ou alors je le verrai en dvd ?
    Bonne journée
    Cécile
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Malgré de nombreuses sollicitations des cinémas de Aix-en-Provence, ils refusent une projection… il y aura normalement le 9 avril, une diffusion au cinéma les variétés à Marseille. Mais c’est la seule date que nous avons obtenu pour le moment.

      Merci de l’intérêt que vous portez au film,
      très belle journée

  29. ps. le cinéma de Berre l’Etang (13) a projeté récemment un film qui ne passait déjà plus nulle part (« Un monde plus grand » – l’histoire de Corinne Sombrun, pas un film a large public) . Je vais essayer de les contacter.

  30. Bonjour,
    Est-il prévu que ce film joue dans la banlieue ouest de Paris : Rueil Malmaison? Le Vésinet? Saint-Germain en laye? Le Chesnay?
    en février ou mars?
    En espérant pouvoir le voir en salle !
    Merci d’avance

    1. Bonjour Caroline,

      Certainement à Garches ou Puteaux, mais nous n’avons pas de date précise. Je vous incite à surveiller cette page et la page Facebook en cas d’une éventuelle programmation dans cette région.

      Très belle journée.

    1. Bonjour Didier,

      le film sortira en Belgique le 1 Avril 2020 et ce n’est pas une blague ! 🙂

      Très belle journée à vous

  31. Bonjour a tous , j’aimerais vraiment voir ce film , ou puis- je le regarder svp ? Je cherche partout en vain … et il n’est jamais passé dans ma ville . Si vous avez un lien pouvez vous me l’envoyé par email ? Merci d’avance
    perrine.loger@gmail.com

  32. Malheureusement j’avais prévu le voir dans mon cinéma de quartier mais à cause du virus covid19 le cinéma a fermé et comme nous sommes tous confinés certains films qui sont sortis depuis 3 mois sorte en dvd et reste en sortie cinéma quand même donc vous avez les cartes en mains.Pour moi tout ces témoignages sont réels car ce que j’ai découvert de ma caméra ip branché en permanence chez moi montre des esprits en forme de bulles qui traversent les murs et pour certains on devine des visages ,au début j’ai eu peur et bouleversé en même temps,la caméra les films que dans le noir en infrarouge,je possède des dizaines de vidéo j’ai faits des gros plans,arrêt sur images ect.Pour moi il ne fait aucun doute que nous ne somme pas seul salutations serge.

  33. Bonjour !
    J’ai envoyé un email au cinéma Bel Air de Mulhouse (Grand Est) pour les encourager à diffuser Thanatos (en mettant bien sûr le site tprod.fr en lien). Ce pur cinéma d’art et essai a vraiment une très belle programmation (films et reportages, débat entre réalisateur, acteurs et le public), j’espère vraiment qu’ils prendront contact avec vous pour présenter votre film !! Et sinon, j’espère vraiment que Thanatos sera en VOD par la suite car j’estime personnellement qu’il s’agit d’un sujet universel, transgénérationnel et transculturel. Merci beaucoup d’avoir réaliser ce reportage. (lien vers le cinéma Bel Air : https://www.cinebelair.org)

  34. bonjour
    pendant le confinement serait il possible de visionner le film en vod le lien donné dans le précédent message concerne le 3ème secret de Fatima. avec mes remerciements

  35. Bonjour
    J’aimerais bien voir le documentaire Thanatos.
    Pourriez-vous SVP m’indiquer le lien d’un site ?
    D’avance, merci
    Eric

    1. Bonjour,
      Malheureusement nous avons été contraints d’arrêter la diffusion VOD car la film doit retourner au cinéma.
      Je vous invite à rester connecter sur ce site pour connaitre les futurs dates.
      Une sortie DVD est envisagée pour le mois de septembre.
      Très bonne journée.

  36. bonjour,
    auriez vous un autre lien pour visualiser ce film?
    si non, savez vous s’il sera aux cinéma de montpellier dès la réouverture?
    merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Malheureusement nous avons été contraints d’arrêter la diffusion VOD car la film doit retourner au cinéma.
      Je vous invite à rester connecter sur ce site pour connaitre les futurs dates.
      Merci d’avance

  37. Bonjour,
    Aucune date de projection sur la métropole Lilloise (Il n’est plus à l’affiche du Kinepolis de Lomme)…
    Avez-vous pour ambition de refaire une projection à Lille ?
    Si oui, avez-vous une date approximative ?
    Même si je n’ai pas encore vu votre réalisation et que je ne peux donc pas déposer de commentaire légitime sur la qualité de celle-ci, vous avez le mérite et le courage d’aborder cette énigme avec une approche qui ne suit pas la pensée conventionnelle et populaire.
    Et c’est dommage qu’à Lille nous ne puissions justement pas profiter de cette vision, de votre enquête et de ces témoignages 🙂 .
    En vous remerciant par avance.
    Bonne journée à vous.

    1. Bonjour Yoan,

      Nous avons déjà relancé plusieurs fois le cinéma de Lomme, cependant pour l’instant nous restons sans réponse. N’hésitez pas à les contacter directement afin de leur faire part de votre envie de diffusion et nous nous chargeons d’envoyer le réalisateur pour une soirée ciné-débat.

      Merci pour l’intérêt que vous portez au film,
      Très belle journée !

  38. Ce film Thanatos l’ultime passage n’est pas là pour vous convaincre.
    Ce n’est d’ailleurs pas son but.
    Il questionne sur l’après vie avec des témoignages avérés et sérieux.
    Pas de légendes urbaines colportées et amplifiées au fil des narrateurs mais des expériences de morts cliniques constatées et validées par le corps médical.
    Un film structuré sur une investigation de qualité réalisée par Pierre Barnerias. J’ai eu la chance de le rencontrer. C’est un homme de valeurs et de coeur.
    Un film qui parle de ce qu’il y a de plus universel en nous : la vie, le passage de la mort, l’après vie et l’amour.
    Merci pour ce film. Vraiment.

  39. Je vous découvre aujourd’hui et votre programmation de juillet août.. Trop loin. Êtes vous déjà passé au Palais à Lourdes ou au Parvis à Tarbes-Ibos ? Ou à Pau ? Et si non, est-ce prévu ?

    1. Bonjour Noëlle,

      Nous sommes en contact avec le cinéma Majestic à Lourdes, cependant la programmation n’est pas confirmée. N’hésitez pas à faire part de votre envie de diffusion à ce cinéma afin qu’il programme le film.

      Merci de l’intérêt que vous nous portez et très bonne fin de journée,
      Tprod

    1. Bonjour Claude,

      Oui une sortie DVD et VOD est prévue pour fin 2020. En attendant je vous laisse vous renseigner sur les salles de cinéma qui diffusent le film.

      Très belle journée !

  40. Bonjour,
    Serait-il possible de passer une pré-commande de votre futur DVD Thanatos ? En ce qui me concerne, je serais preneur ferme.
    Merci à vout

    TC

  41. Bonjour,
    J’aurais aimé le voir au cinéma mais dans ma petite ville de Guéret je ne pense pas qu’il soit passé. Il y a des films comme celui-ci ou comme nosso lar qu’on a envie de voir, de revoir et d’offrir pour que le message passe. Auriez-vous une date de sortie en DVD? Merci à vous!

  42. bonjour, j’ai vu le film hier soir, vraiment merci d’avoir fait ce film, c’est le premier que je vois qui traite de ce sujet ,
    J’ai bien lu quelques livres sur le sujet mais un film ça parle plus surement à la majorité. j’espère que cela va faire avancer les choses,
    que lorsqu’une personne parlera de son expérience celle ci sera comprise et non jugée comme hallucinée. Ces expériences sont un véritable
    espoir une réconciliation avec la mort. Et avec la vie. Merci d’avoir donner la parole. Pour ma part je pense que toutes les religions en fait sont issues à de ces expériences , et non une invention de l’homme pour asservir l’homme. Ce n’est que mon avis.
    Le film est très bien fait je ne me suis pas ennuyée une seconde, c’est vivant, les témoignages sont réalistes , bravo ! et encore merci
    Un grand merci encore d’avoir donner la parole

Laissez un commentaire