Film documentaire: Sous peine d'innocence - Pierre Barnérias

Sous peine d’innocence

L’histoire d’une injustice inimaginable. Celle d’un homme contraint de rester en prison après avoir fait sa peine pour la seule et unique raison qu’il refuse toujours de reconnaitre son crime. Ce détenu américain va recevoir le soutien sans faille d’un aumônier français. A deux, ils vont tenter de vaincre les incohérences du système pénitentiaire des États-Unis. Mieux, derrière les barreaux, ils vont mettre en place une stratégie pour enrayer la récidive.

J’étais prêt à mourir en prison plutôt que d’admettre un crime que je n’ai pas commis. Il lui suffisait de prononcer un seul mot pour être libre : COUPABLE

Dans les coulisses

Une histoire bouleversante hors du commun. L’histoire d’une amitié indestructible et d’un récit unique dans les annales judiciaires américaines. Un homme qui choisit de rester en prison pour conserver sa dignité. Ce détenu américain, soutenu par un aumônier français, va à lui seul tenter de vaincre les incohérences du système pénitentiaire des États-Unis et mettre en place une stratégie pour enrayer la récidive.

Photos du film : Sous peine d'innocence - Réalisateur Pierre Barnérias

C’est en réalisant un magazine pour l’émission Reportages de TF1 que je découvre l’existence de Severino Diaz. Son interview derrière les barreaux a été l’un des moments les plus fort de ma vie de journaliste. Son histoire m’a bouleversée et a même changé ma vie.
Comment un seul homme peut-il accepter une telle injustice et vaincre seul, juste par cette acceptation, ce système pervers et hypocrite qu’est le système du plaider coupable, l’un des piliers de la justice américaine.

En sortant en larmes de la prison, je me suis fait une promesse : ne jamais abandonner cette personne…

Production
Tprod
Réalisateur
Pierre Barnérias
Année
2017
Prix et sélections
Désigné Meilleur long-métrage Documentaire par le public du Festival Praxis de Caroline du Nord. Sélection officielle Festival Human Rights 2016. Sélection officielle Festival Justice et Cinéma 2017.
Lieux
États-Unis France

Plus de vidéos

Laissez un commentaire